Savoir-faire
ReduFuse ou ReduFuse IR?

Il y a quelques années, Mardenkro a débuté la commercialisation de ReduFuse, un revêtement qui permet de créer une lumière diffuse, tout en maintenant une forte transmission de lumière. Cet enduit est principalement utilisé durant les mois d'été dans la culture maraîchère et la floriculture, secteurs dans lesquels les techniques d'ombrage ne sont normalement peu ou pas utilisées. Le graphique ci-dessous montre clairement que la transmission de lumière ne diminue pratiquement pas dans tout le spectre.

Transmission de lumière des revêtements ReduFuse et ReduFuse IR sur le verre

ReduFuse n'étant pas un dispositif d'ombrage, son application est plus malaisée dans les cultures nécessitant un tel procédé. Songeons principalement dans ce cadre aux plantes en pot appréciant la lumière, aux différentes variétés de fleurs à couper et aux cultures maraîchères dans les pays plus chauds. La création d'une lumière diffuse présente des avantages dans de tels types de culture, comme en atteste l'article « Les plantes en pot apprécient la lumière diffuse ». L'utilisation du seul ReduFuse ne suffit donc pas pour ces cultures, le placement systématique d’un écran de protection étant par ailleurs nécessaire. Mardenkro a dès lors mis au point un revêtement qui permet de diffuser la lumière tout en réfléchissant une partie de la lumière infrarouge. À l'instar de ReduFuse, cet enduit est assorti d'une diffusion élevée, qui s'élève à minimum 70 %. La transmission de lumière est également légèrement inférieure à celle de ReduFuse dans le spectre de la lumière visible et de la lumière RPA. L’utilisation de ReduFuse IR est donc moins appropriée quand une quantité maximale de lumière dans la serre est importante. L'application du revêtement ReduFuse IR permet donc de profiter d'une lumière diffuse pendant tout l'été. L'utilisation d'un écran de protection se justifie donc moins.


Retour au sommaire

Article pouvant également vous intéresser :


Combiner des dispositifs d’ombrage

Combiner des dispositifs d’ombrage

Depuis le lancement de ReduHeat en 2005, de nombreux maraîchers nous ont demandé s'il était possible de combiner les dispositifs d'ombrage. Pour éviter toute ambiguïté, précisons que le verbe « combiner » signifie la « superposition » des dispositifs d'ombrage et non leur mélange, qui est totalement inutile. 

Vous voulez en savoir davantage ?

Afin d’enrichir les connaissances des producteurs et consultants, nous publions des articles approfondis sur la régulation du climat et de la lumière sous serres grâce à nos produits. Ces articles sont disponibles en anglais, allemand et néerlandais.

Vous pouvez filtrer les sujets qui vous intéressent et vous désabonner à tout moment.

ReduSystems® est une marque de Mardenkro B.V. Tous droits réservés © par Mardenkro B.V.