Savoir-faire
Mesure de la lumière indépendant

Le Mesurage de la lumière par un organisme indépendant montre que: ReduFuse assure une répartition égale de la lumière sans déperdition significative.


A la demande de Mardenkro, Multi-Meet de Nieuw-Vennep a procédé à des mesurages de la lumière dans la serre de Telersvereniging Prominent, Groeneweg, à ’s-Gravenzande. Le mesurage avait pour but d’obtenir une image plus claire de la répartition de la lumière et de la transmission lumineuse dans la serre sur laquelle ReduFuse est appliqué.

Bien que Mardenkro fasse réaliser tous les mesurages de la transmission par Wageningen UR, les résultats sont fondés sur des mesurages en laboratoire et sont réalisés seulement sur du verre pourvu d’un revêtement. Dans la serre, la construction (gouttières, toiles d’ombrage, grilles, etc.) exercent une influence sur la transmission lumineuse. De ce fait, la quantité de lumière transmise aux plantes est facilement réduite de 25% sur du verre brut par rapport à la quantité de lumière l’extérieure.

L’ingénieur Paul Blom, de Multi-Meet, a réalisé quelque 40 mesurages de la lumière dans la serre à tomates de Prominent. Le niveau lumineux a été mesuré sous différentes conditions climatiques à 20 endroits dans la partie traitée avec ReduFuse (12 seaux/hectare) et à 20 endroits dans la partie en verre brut. A titre de référence, le niveau lumineux a aussi été mesuré au même moment à l’extérieur de la serre.

Les mesurages ont laissé apparaître que :

  • la répartition de la lumière dans la serre traitée avec ReduFuse est beaucoup plus homogène que la répartition de la lumière dans la serre non traitée (voir graphiques) ;
  • en cas d’ensoleillement le matin, la lumière est plus abondante d’environ 2% dans la partie traitée avec ReduFuse ;
  • sous une lumière diffuse légèrement occultée vers midi, on a mesuré 3% de lumière en moins dans la partie traitée avec ReduFuse ;
  • lors d’une légère averse vers midi, 1% de lumière supplémentaire a été mesuré dans la partie traitée avec ReduFuse (le revêtement devient transparent quand il est humidifié, puisqu’un mince film d’eau s’y forme) ;
  • au cours de la soirée, quand il commençait à faire nuit, 6% de lumière en moins ont été mesurés dans la partie traitée avec ReduFuse.

Graphiques ci-dessus

  • A gauche : répartition de la lumière quand le soleil se lève dans la partie traitée avec ReduFuse.
  • A droite : répartition de la lumière quand le soleil se lève sous du verre brut.

Il est clair que les contours de la structure de la serre sont visibles. Par ailleurs, les écrans repliés retiennent correctement la lumière.

Vous pouvez contacter Mardenkro pour de plus amples informations au sujet de ces mesurages de la lumière.


Retour au sommaire

Article pouvant également vous intéresser :


ReduFuse ou ReduFuse IR?

ReduFuse ou ReduFuse IR?

Il y a quelques années, Mardenkro a débuté la commercialisation de ReduFuse, un revêtement qui permet de créer une lumière diffuse, tout en maintenant une forte transmission de lumière.

Vous voulez en savoir davantage ?

Afin d’enrichir les connaissances des producteurs et consultants, nous publions des articles approfondis sur la régulation du climat et de la lumière sous serres grâce à nos produits. Ces articles sont disponibles en anglais, allemand et néerlandais.

Vous pouvez filtrer les sujets qui vous intéressent et vous désabonner à tout moment.

ReduSystems® est une marque de Mardenkro B.V. Tous droits réservés © par Mardenkro B.V.