Savoir-faire
L'utilité de la lumière diffuse

En cas de rayonnement fort, si vous diffusez la lumière, l'efficacité totale de la photosynthèse augmentera pour l'ensemble de la production. C'est la raison principale pour laquelle la lumière diffuse induit un relèvement de la production. En outre, la diminution du stress thermique permet également d'améliorer le résultat.


Même si cette courbe évolue différemment pour chaque plante, son principe est toujours le même. Nous observons une partie pentue dans le graphique, où l'efficacité augmente à mesure de l'intensification de la lumière, ainsi qu'une partie plane, dans laquelle l'apport de lumière supplémentaire se réduit progressivement. À partir d'un certain moment, l'intensification de la lumière induit même des dommages.

En termes de production, il est indispensable qu'un maximum de feuilles présente la photosynthèse de la partie abrupte de la courbe. Pour y parvenir, il convient de mieux répartir la lumière, comme en atteste le graphique. La quantité de lumière directe qui frappe une feuille génère en termes de photosynthèse une quantité donnée de glucides. Si cette lumière devient diffuse, la quantité de lumière atteignant le lobe supérieur des feuilles diminuera, tandis que le lobe inférieur en captera davantage. Leur photosynthèse cumulée augmentera dès lors et dépassera le niveau initial. Ce phénomène s'explique par le fait que les feuilles inférieures se situent à un niveau supérieur dans la partie abrupte de la courbe et que les feuilles supérieures se déplacent davantage vers la gauche, vers cette partie pentue.

La modification des plantes constitue un deuxième effet positif de la lumière diffuse. La capacité d'une feuille est déterminée par les conditions dans lesquelles elle a grandi. On distingue les feuilles de lumière et les feuilles d’ombre. Étant donné qu'en cas d'utilisation de lumière diffuse, un nombre accru de feuilles croissent à une intensité lumineuse supérieure, elles ont davantage tendance à se comporter comme des feuilles de lumière. Cela signifie que leur capacité de photosynthèse augmente.

Un troisième facteur essentiel est qu'en fonction du type de plante, la superficie foliaire totale dans la serre augmente légèrement en cas de lumière diffuse - le couvert végétal augmente - de sorte que le dispositif d'assimilation global s'accroît : il y a pour ainsi dire davantage de panneaux solaires pour bien capter l'énergie solaire.

Radicaux libres
La lumière diffuse a pour effet de réduire la température dans la partie supérieure des plantes. Ce faisant, l'évaporation diminue et le cultivateur doit donc évacuer moins d'humidité. Toutefois, cette situation pourrait entraîner des détériorations en cas de réchauffement extrême, en raison de la formation de radicaux libres, qui s'attaquent à la chlorophylle. Cette nuisance diminue en cas de recours à la lumière diffuse. Cet élément contribue dès lors aussi à un meilleur fonctionnement de la plante.

À ce stade, il convient de s'arrêter à la photoinhibition, un phénomène en vertu duquel un excès de lumière freine la photosynthèse plutôt que de la stimuler. Au contraire, la feuille devient fluorescente et ce processus est mesuré au moyen d'un fluoromètre. Dans une serre ordinaire, la fluorescence augmente rapidement à mesure de l'intensification du rayonnement ; ce phénomène est nettement moins perceptible en cas de lumière diffuse dans la serre. En langage simple, la plante subit moins de stress.
L'ensemble de ces facteurs induit une augmentation de la production et de la qualité en cas de recours à la lumière diffuse. Pratiquement toutes les variétés de plantes en bénéficient.

Surcroît de lumière autorisée
Pour les plants sensibles à la lumière - comme de nombreuses plantes en pot – la diffusivité autorise un surcroît de lumière. Le cultivateur doit en effet moins craindre les dégâts causés par la lumière et la chaleur. Lors d'essais et dans la pratique, il s'avère que le recours à un niveau de luminosité global supérieur peut induire une augmentation sensible de la production et de la vitesse de croissance, en plus des effets positifs déjà générés par la lumière diffuse - pour autant toutefois que l'humidité de l'air soit bien gérée.


Retour au sommaire

Article pouvant également vous intéresser :


Vous voulez en savoir davantage ?

Afin d’enrichir les connaissances des producteurs et consultants, nous publions des articles approfondis sur la régulation du climat et de la lumière sous serres grâce à nos produits. Ces articles sont disponibles en anglais, allemand et néerlandais.

Vous pouvez filtrer les sujets qui vous intéressent et vous désabonner à tout moment.

ReduSystems® est une marque de Mardenkro B.V. Tous droits réservés © par Mardenkro B.V.