Savoir-faire
Combiner des dispositifs d’ombrage

Depuis le lancement de ReduHeat en 2005, de nombreux maraîchers nous ont demandé s'il était possible de combiner les dispositifs d'ombrage. Pour éviter toute ambiguïté, précisons que le verbe « combiner » signifie la « superposition » des dispositifs d'ombrage et non leur mélange, qui est totalement inutile. Cette question refait surface avec l'avènement de nouveaux revêtements diffus tels que ReduFuse et ReduFuse IR. Qu'est-ce qui est donc possible et quels avantages pouvons-nous en retirer ?



L'association de plusieurs dispositifs d'ombrage permet de profiter au maximum de l'intensité lumineuse au cours d'une année. Les plantes qui sortent d'une période hivernale plus sombre sont souvent exposées en février à un intense rayonnement solaire direct. La plupart du temps, l'utilisation d’un produit tel que ReduSol est encore prématurée, car il bloque trop de lumière durant les journées nuageuses.

Il y a plusieurs années, nous avons fait des essais en associant ReduHeat et ReduSol au cours d'une même saison. Apposé en février sur la serre, ReduHeat avait permis de protéger les cultures contre le rayonnement solaire intense, tout en garantissant un apport de lumière suffisant dans la serre. Quelques mois plus tard, une fine couche de ReduSol avait été placée sur le ReduHeat afin de protéger les plantes durant les journées chaudes et ensoleillées d'été.

ReduHeat présente l'avantage de laisser filtrer une grande partie de la lumière RPA et de refléter le rayonnement thermique (RT). La pose d'une couche ReduSol sur ReduHeat ne modifie pas cette propriété, mais réduit l'ombrage général de ReduHeat (voir graphique joint). Sous l’influence du soleil (rayonnement UV) et de la pluie, la fine couche de ReduSol s’usera, mais aura peu d’incidence sur le revêtement ReduHeat, qui se trouve encore en-dessous. Il en résulte que durant les mois d'arrière-saison (août et septembre), une couche de protection sur la serre protégera encore la production lors des journées chaudes.


Avec cette méthode, l'effet sur les plantes est très bénéfique. À mesure où l'été approche, le niveau de protection accordé aux plantes augmente, tout en garantissant encore, durant la saison, l'apport de lumière indispensable à la croissance. Autre avantage : la nécessité de prévoir un éclairage durant les journées nuageuses printanières diminue, car l'apport de lumière dans la serre reste suffisant.

L'association de dispositifs d'ombrage peut s’effectuer avec tous les revêtements ReduSystems de Mardenkro, ReduSol devant toujours être utilisé comme deuxième couche (le recouvrement de ReduSol par un autre revêtement n'est guère utile). Tous les produits sont en effet enlevés en une seule opération en utilisant le même produit de nettoyage, ReduClean. En outre, nous vous conseillons de ne pas associer nos produits avec ceux d'autres fabricants, car cela pourrait compliquer leur enlèvement.
 


Retour au sommaire

Article pouvant également vous intéresser :


ReduFuse ou ReduFuse IR?

ReduFuse ou ReduFuse IR?

Il y a quelques années, Mardenkro a débuté la commercialisation de ReduFuse, un revêtement qui permet de créer une lumière diffuse, tout en maintenant une forte transmission de lumière.

Vous voulez en savoir davantage ?

Afin d’enrichir les connaissances des producteurs et consultants, nous publions des articles approfondis sur la régulation du climat et de la lumière sous serres grâce à nos produits. Ces articles sont disponibles en anglais, allemand et néerlandais.

Vous pouvez filtrer les sujets qui vous intéressent et vous désabonner à tout moment.

ReduSystems® est une marque de Mardenkro B.V. Tous droits réservés © par Mardenkro B.V.