Savoir-faire
Utilisez le bon produit de nettoyage pour éliminer un revêtement

Nos revêtements sont conçus pour éviter une usure précoce. Lorsqu'ils ne sont plus utiles, à la fin de la saison, ReduClean est le seul moyen de les éliminer efficacement. Étant donné que nous proposons des revêtements offrant différentes propriétés, nous avons également développé différents types de ReduClean.

Nettoyant pour revêtements diffus

Les revêtements ReduSystems sont constitués de pigments et d'un liant. Les pigments peuvent s'user au fil du temps, et il en va de même pour le liant. Ce liant reste sur le toit de la serre et doit donc effectivement être éliminé.
Tous les produits ReduSystems sont compatibles entre eux et nous avons développé Reduclean afin de les éliminer efficacement. Nous ne pouvons garantir une élimination efficace qu'avec ce produit.

Différents types de ReduClean

Nous avons développé de plus en plus de revêtements au fil du temps, chacun avec ses propres propriétés. Les revêtements diffus ReduFuse et ReduFuse IR sont conçus pour diffuser uniformément la lumière sur toute une période. C'est pourquoi ils contiennent un liant spécial qui reste fixé sur une plus longue période de temps. Pour les éliminer, nous avons développé une version spéciale de ReduClean, reconnaissable à la bande orange sur la boîte avec le texte : « Nettoyant pour revêtements diffus ».
De plus, il existe une troisième version, à savoir le ReduClean DT. Ce produit a une concentration plus élevée et a été conçu pour les pompes de dosage automatisées, telles que la Dosatron®. L'utilisation de ce produit seul, combinée à la pompe de dosage, fournit la bonne quantité de matière active.

Soluble dans l'eau

Toutes les versions de ce produit nettoyant rendent les revêtements solubles dans l’eau. La version standard produit une réaction assez rapide. Cependant, ReduClean pour ReduFuse a une période de réaction plus longue. Cela a été pris en compte dans la formulation du produit : il reste fixé au revêtement sur une plus longue période de temps.
Une fois que le revêtement est devenu soluble dans l’eau, une forte averse de pluie suffit pour le rincer. Cela doit se produire dans la semaine, et pour les revêtements diffus, dans 2 jours. Si aucune pluie n’est prévue à court terme, nous vous recommandons de ne pas procéder à l’application du produit de nettoyage. Une alternative consiste à brosser le revêtement avec de l’eau après avoir appliqué ReduClean. Dans ce cas, il est important d’utiliser suffisamment d’eau pour rincer. L’utilisation d’une pompe Dosatron® nécessite également beaucoup d’eau de rinçage pour le brossage et le rinçage (minimum 2 000 l/ha).
Une serre avec pulvérisateurs de toit (sprinklers) peut requérir un traitement spécial car l’eau du système de pulvérisation peut créer une fine couche de craie et/ou de fer sur le revêtement. Cette couche doit d’abord être éliminée avec de l’acide, avant que ReduClean puisse faire son travail.

Plus de lumière grâce à un nettoyage efficace

Le fait d’accorder trop peu d’attention à la propreté du toit peut entraîner une réduction de 10 % de la luminosité sur une période d’un an. C'est pourquoi il est important d'utiliser suffisamment de ReduClean pour éliminer complètement le revêtement de la couverture de la serre. En plus d’enlever le revetement, vous pouvez également utiliser un nettoyant pour verre pour nettoyer l'extérieur ainsi que l'intérieur du toit de la serre.
Mardenkro a développé à cet effet l’agent de nettoyage pour verre GS-4. Cet agent fonctionne sans brossage. Il suffit de pulvériser la surface avec la bonne concentration, puis de rincer avec de l’eau pour éliminer efficacement la saleté. GS-4 est sans danger pendant l’utilisation. En même temps, il produit moins de rugosité de surface sur le verre que les autres agents. De cette façon, vous maintenez une distribution optimale de la lumière dans la serre, de sorte que la culture continue de croître comme il faut.


Retour au sommaire

Article pouvant également vous intéresser :


Un climat optimal en toutes saisons

Un climat optimal en toutes saisons

Chaque environnement est différent, chaque culture a ses propres exigences. La large gamme de revêtements ReduSystems permet de contrôler l’ensoleillement toute l'année, et de la bonne manière. 

Découvrez comment contrôler l’ensoleillement tout au long de l'année

Vous voulez en savoir davantage ?

Afin d’enrichir les connaissances des producteurs et consultants, nous publions des articles approfondis sur la régulation du climat et de la lumière sous serres grâce à nos produits. Ces articles sont disponibles en anglais, allemand et néerlandais.

Vous pouvez filtrer les sujets qui vous intéressent et vous désabonner à tout moment.

ReduSystems® est une marque de Mardenkro B.V. Tous droits réservés © par Mardenkro B.V.