Savoir-faire
ReduSol, le revêtement résistant à l'usure qui permet aux tomates de passer l’été

Dans le climat chaud du sud de la France, l’Earl M2C, producteur de tomates à Arles, a besoin d'un revêtement résistant à l'usure. Les sœurs Meiffre sont ravies d’avoir choisi ReduSol qu'elles appliquent en trois couches.

arie-Claire et Céline Meiffre font pousser des tomates grappe Clomimbo sur 2,2 hectares

Marie-Claire et Céline Meiffre font pousser des tomates grappe Clomimbo sur 2,2 hectares et possèdent aussi un champ d'oliviers. Le changement de culture a lieu en juillet. Dans la première semaine, ils déblaient la culture et c’est aux alentours du 30 juillet qu’elles replantent.
La région est connue pour son climat chaud, mais ces derniers étés ont été encore plus chauds que d’habitude : 36 °C en moyenne. Cela nécessite donc une approche particulière : bien qu'elles souhaitent profiter de la lumière du soleil pour optimiser la production, il est également nécessaire de fournir aux plants encore plus d'ombrage au fur et à mesure de l'été.
« Voilà pourquoi nous appliquons le ReduSol en trois phases. Fin mars/début avril, nous appliquons une couche très fine à l'aide de quatre seaux à l'hectare. Nous choisissons une protection légère parce que vous ne savez jamais le temps qu’il fera en avril. Il peut y avoir des jours très ensoleillés en alternance avec des nuages, » dit Marie-Claire Meiffre.

Étêtage des plants

La couche suivante est toujours un défi. Elles visent de la faire en avril s’il y a beaucoup de nuages. Ensuite, elles utilisent six seaux par hectare. « Nous étêtons les plantes semaine 21 et nous n’avons pas besoin d’autant de lumière. La réduction de la chaleur est alors notre objectif. C’est la raison pour laquelle nous utilisons plus de seaux que lors de la première application, » explique-t-elle.
La troisième couche est appliquée sur le toit de la serre au début du mois de juillet : cinq seaux par hectare. « Pendant la majeure partie de juillet, la serre est vide, mais il s’agit là du bien-être des employés. Sans un revêtement robuste, ils ne pourraient pas travailler dans la serre. Grâce aux revêtements, il fait plus frais à l'intérieur de la serre qu'à l'extérieur », explique Marie-Claire.
À la fin juillet, les nouveaux plants sont plantés dans la serre et bénéficient immédiatement de la protection du toit de la serre.

Application en hélicoptère

Toutes les couches sont appliquées par hélicoptère. L'application prend trois quarts d'heure à chaque fois et est très uniforme. « Et ce que nous aimons particulièrement : le ReduSol est très résistant à l'usure. L'ombrage fourni par le revêtement reste au niveau désiré pendant toute la saison. Même après une forte pluie, » dit-elle.
Le revêtement est seulement enlevé après avoir appliqué le ReduClean à la fin août ou début septembre. Au même moment, ils font brosser le toit de la serre pour que le verre soit aussi propre que possible.
« Dans l'ensemble, nous sommes très satisfaites de ReduSol. Cela fait quatre ans que nous appliquons ce revêtement en trois couches. Avant cela, nous utilisions dix seaux en deux applications. Mais quinze seaux en trois couches fonctionnent mieux. C’est plus agréable pour les employés, les insectes pollinisateurs (bourdons) sont plus actifs et la qualité du fruit est plus élevée, » déclare-t-elle.


Retour au sommaire

Article pouvant également vous intéresser :


Trois couches de ReduSol permettent d’atténuer la chaleur extrême de l'été

Trois couches de ReduSol permettent d’atténuer la chaleur extrême de l'été

Dans le passé, il appliquait deux couches de ReduSol. Mais en réponse aux derniers étés chauds, Jean-Yves Scardigli a décidé d’utiliser Redusol d’une nouvelle manière : trois couches appliquées en mai, juin et juillet. Cela fonctionne parfaitement avec le climat chaud du sud de la France.

Lire la suite sur l'approche du producteur de tomates, Monsieur Scardigli

Vous voulez en savoir davantage ?

Afin d’enrichir les connaissances des producteurs et consultants, nous publions des articles approfondis sur la régulation du climat et de la lumière sous serres grâce à nos produits. Ces articles sont disponibles en anglais, allemand et néerlandais.

Vous pouvez filtrer les sujets qui vous intéressent et vous désabonner à tout moment.

ReduSystems® est une marque de Mardenkro B.V. Tous droits réservés © par Mardenkro B.V.