Savoir-faire
Le maintient de la propreté du vitrage des serres est toujours récompensé par un gain de lumière

En matière de production végétale, l’ancienne règle empirique s'applique encore : 1 % de lumière en plus = 1 % de rendement en plus. C'est pourquoi, il vaut mieux éviter d’avoir des vitres sales. 



Au milieu des années 1980, une serre moderne affichait une transmission totale de la lumière de 70 %. Aujourd'hui, cette proportion est supérieure à 80 %. Au fil du temps, beaucoup de choses ont été faites pour s'assurer que les cultures reçoivent plus de lumière : des vitres plus grandes ; moins de parties réfléchissantes ; des pièces de structure plus étroites ; des traitements du verre. Mais le verre lui-même reste un point vulnérable. Il finit par se salir, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Cela peut avoir toutes sortes de raisons : les algues, le sable du désert, la poussière et les dépôts de produits phytosanitaires volatils. Il en résulte une perte de luminosité de quelques pour cent. Dans certains cas exceptionnels cela peut même être plus. Par exemple, lorsque le problématique sable du Sahara parcourt des milliers de kilomètres pour tout recouvrir d'une couche de poussière. 

Protection contre les maladies  
La perte de luminosité n'est pas seulement dommageable – non seulement, elle nous fait perdre du rendement – mais, la couche de poussière constitue également une milieu favorable à prolifération des agents pathogènes. Le vitrage extérieur peut être maintenu propre à l'aide d'un nettoyeur de toiture de serre. Mais tel n'est pas le cas à l'intérieur. Les produits de nettoyage pourraient endommager les cultures présentes dans la serre. C'est pourquoi, pour les cultures légumières, la rotation de culture est le moment propice pour s'occuper des vitres sales. 

Utilisation sans risque
Pour ce faire, Mardenkro propose le nettoyant pour vitres GS-4 Xtra. Le produit s'utilise sans brosses ; il suffit de vaporiser à la bonne concentration et de rincer ensuite pour assurer l'élimination efficace de toute la saleté. Tous les nettoyants pour vitres contiennent du fluor. Mais lorsque vous utilisez GS-4, il ne se produit aucune émanation de fluorure d'hydrogène gazeux parce que le produit est à base de bifluorure d'ammonium. C'est pourquoi il est plus sûr. En outre, le verre devient moins rugueux qu'avec d'autres produits. 


Retour au sommaire

Article pouvant également vous intéresser :


Vous voulez en savoir davantage ?

Afin d’enrichir les connaissances des producteurs et consultants, nous publions des articles approfondis sur la régulation du climat et de la lumière sous serres grâce à nos produits. Ces articles sont disponibles en anglais, allemand et néerlandais.

Vous pouvez filtrer les sujets qui vous intéressent et vous désabonner à tout moment.

ReduSystems® est une marque de Mardenkro B.V. Tous droits réservés © par Mardenkro B.V.